Comment bien choisir son canapé ?

Category: Maison

 choisir canapé

Le canapé reste un must-have dans le salon. Vous envisagez d’investir dans un nouveau canapé ? Bien évidemment, vous ne devez en aucun cas choisir n’importe quel modèle ! Découvrez quelques conseils vous permettant de faire le bon choix.

Les critères que vous devez prendre en compte avant tout

Comme nous le constatons tous, les canapés sont aujourd’hui déclinés en une infinité de modèles. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, en premier lieu, prenez en compte de l’espace que vous disposez (A quoi bon investir dans un grand canapé alors que vous ne disposez pas d’assez d’espace ?). Par ailleurs, définissez le nombre de places dont vous avez besoin pour votre canapé : deux, trois, quatre, cinq, six ou sept. Vous devez également tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire. Si votre canapé vous sert tout simplement d’assise, un modèle fixe fera certainement l’affaire. En revanche, si vous souhaitez vous en servir comme un lit d’appoint, choisissez un modèle convertible. Concernant le grand dilemme : canapé droit ou canapé d’angle, là encore, tout dépend de l’espace que vous disposez.

Et faut-il encore rappeler que vous devez définir au préalable le budget que vous souhaitez consacrer pour l’achat ?

Quel revêtement choisir ?

Côté revêtement, plusieurs options s’offrent à vous : tissu, cuir, synthétique et PVC. Lors du choix, il convient de peser le pour et le contre de chaque option. Pour ce qui est de l’esthétique, tout dépend bien entendu de votre goût personnel. Mais plutôt que vous focaliser uniquement sur l’aspect esthétique, prenez en compte du côté pratique du revêtement.

Moins onéreux, le tissu, et plus exactement le coton n’attire pas la poussière, ce qui reste un avantage indéniable. Pour votre plus grand bonheur, un très large choix de coloris et de motifs s’offre à vous désormais. Pour éviter toutes mauvaises surprises néanmoins, prévoyez un traitement antitache. Et vous qui envisagez d’acheter un canapé en tissu, sachez que vous pouvez également opter pour le lin ou encore le velours.

Plus cher, le cuir quant à lui est une matière qui vieillit bien. Le seul inconvénient c’est que cette matière peut craindre les agressions telles que les frottements et les griffes de chats. Pour ne pas regretter votre achat, de préférence, optez pour la pleine fleur (constitué de la croûte et de la fleur). Pour prolonger sa durée de vie, mais également pour que le cuir préserve sa beauté, offrez-lui un traitement spécial.

Les revêtements synthétiques pour leur part assurent plus de résistance. Ils sont moins vulnérables aux taches et passent généralement en machine, ce qui vous ravira sans aucun doute. Garantissant un effet très doux au toucher, l’Alcantara reste le plus choisi.

Et qu’en est-il du PVC ? Se distinguant par une grande élasticité, le revêtement en PVC est beaucoup moins cher que le cuir. Plusieurs choix s’offrent à vous : lisse, coloré, design, aspect crocodile, capitonné, etc. Seuls bémols, le PVC ne garantit pas un confort optimal et sa durée de vie est moins longue.

canapé

Prêtez une attention particulière quant à la qualité des matériaux

Pour un confort optimal, mais aussi pour une excellente résistance, ne négligez pas la qualité des matériaux utilisés. Côté structure, misez pour des matières plus solides comme ceux en hêtre ou en contreplaqué. De même, les traverses en bois de votre canapé doivent être agrafées et surtout collées. Concernant le garnissage, l’assise, le dossier ainsi que les accoudoirs doivent être rembourrés de mousses de polyuréthane haute résilience (c’est à dire avec densité de 35 kg/m3.) Pour ce qui est de la suspension, le choix ne manque pas. Un canapé en ressort vous garantit un confort plutôt ferme. Pour un confort souple, préférez les sangles élastiques. Afin de profiter d’une grande qualité d’assise, il vous est possible également d’opter pour les lattes en bois massifs.

Lors de l’achat, vérifiez le label NF Ameublement. Testés dans des conditions de vie réelles, les canapés certifiés NF Ameublement répondent à des normes de qualité et peuvent vous servir pendant plus longtemps.

 Dernier conseil, mais non le moindre : pour prendre la bonne décision, ne vous contentez pas des arguments commerciaux, jugez  vous-même par  un  petit test la qualité de  votre futur canapé !

PREVIOUS POST

Donnez du style à votre jardin !

NEXT POST

Où rencontrer des seniors sérieux pour fonder une histoire durable à Rouen ?

Related articles

Leave a Comments