Donnez du style à votre jardin !

Category: Jardin

style jardin

Qui ne rêve pas d’avoir un beau jardin ? Vous aussi, vous avez pensé que donner du style au jardin implique forcément de grands travaux ou encore un budget conséquent ? Détrompez-vous immédiatement. Découvrez quelques conseils vous permettant d’apporter du style à votre jardin.

Choix de style de son jardin : ces éléments qu’il faut prendre en compte

 Avant de procéder à quoi que ce soit, vous devez définir le style que vous souhaitez apporter à votre jardin. Jardin classique, ludique, naturel, moderne, vintage, artistique, zen, etc. ; c’est à vous de voir ! Néanmoins, même si tout dépend de votre envie et de votre goût personnel, vous devez prêter une attention particulière quant à votre environnement. Et faut-il encore rappeler que vous devez considérer le style de votre habitation ? Volume, matériaux et couleurs utilisés, etc. ; ne négligez aucun détail pour ne pas vous tromper de style.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte le temps que vous pouvez consacrer à l’entretien de votre jardin ainsi que vos attentes et celui des autres membres de votre famille.

éléments jardin

Quelques pistes qui peuvent vous aider

Vous vivez dans une maison contemporaine ? Pensez à un jardin moderne. Ce type de jardin se différencie avant tout par son côté audacieux et futuriste. Pensez alors à des concepts minéraux, à des arbres et arbustes sculptés, ainsi qu’à des meubles plutôt avant-gardistes. Lignes épurées, volumes parfaitement géométriques et couleurs contrastées, tels sont également les mots d’ordre d’un jardin contemporain. Concernant le mode de plantation de vos végétaux, quel que soit votre choix, respectez tout simplement le mode géométrique du style. Amoureux de la nature ? Un jardin naturel est ce qu’il vous faut ! Evoquant la campagne, ce jardin est marqué par la préservation du patrimoine végétal. On y trouve principalement des fleurs et des plantes.

Envie de passer de véritables moments de détente dans votre jardin ? Besoin de calme et de sérénité ? Vous voulez faire de votre jardin un endroit de méditation ? Pensez à un jardin Zen. Ce type de jardin privilégie les courbes douces. (Vous comprenez maintenant pourquoi les allées de certains jardins sont sinueuses !). Laissez place à l’énergie, éliminez tous les éléments encombrants et vous verrez toute la différence.

Un jardin ludique ravira certainement toute la famille, surtout les tout petits ! Dans ce type de jardin considéré comme une nouvelle pièce de la maison, la végétation n’est plus la priorité ! Quelques plantes et arbres ornementaux feront certainement l’affaire. En revanche, le mobilier ainsi que les équipements de loisirs et de détente doivent être multipliés.

 Ces petits plus qui font toute la différence

Outre de choisir un style approprié, pensez à ces petits plus qui vont donner un charme à votre jardin. Si vous disposez d’assez d’espace et surtout si votre budget vous le permet, vous pouvez intégrer une piscine dans votre jardin. Et que diriez-vous d’un SPA ? Un bassin ou encore une lame d’eau fera également son petit effet.

Enfin, ne vous contentez pas de choisir des meubles de jardin ! Misez également pour des pots et des jarres qui sortent de l’ordinaire, des pergolas et des tonnelles.

PREVIOUS POST

Les grands crus d'huile d'olive

NEXT POST

Comment bien choisir son canapé ?

Related articles

Leave a Comments