Dressing : Des rangements bien pensés

dressing

dressing

Réaménager consiste à restructurer votre espace dans la finalité d’optimiser les rangements de vos affaires. Avant toute chose, il faut penser aux bonnes questions : s’agit-il d’un dressing pour toute la famille, d’un dressing pour couple ou d’un dressing spécialement réservé pour vous ? L’aménagement d’un dressing pour deux ou plusieurs personnes est plus délicat que celui à effectuer pour un seul individu. Autres que les rangements, la structure reste aussi à voir. D’innombrables types d’implantations sont disponibles. Même si votre dressing n’est pas très grand, tout se joue sur l’aménagement des espaces de rangement : des placards, des étagères, des boîtes. Cette pièce doit faire ressortir l’image de votre personnalité, mais doit également correspondre au style de votre maison. Autant de paramètre à étudier pour offrir le meilleur des dispositions.

Portes coulissantes ou à charnières

Le choix ne dépend que de chacun. Cette option relève également de la taille de votre maison. Si vous disposez d’une grande pièce, une porte à charnière est toujours très élégante. Toutefois, les tendances sont plus tournées vers les portes coulissantes pour des raisons d’utilités et de design. Dans la mesure où votre dressing n’est pas très grand, il peut toujours être aménagé spacieusement peu importe sa taille. C’est pour cela que beaucoup se sont orientés vers les portes coulissantes afin de gagner plus d’espace.

Un classement rationnel

Pour avoir plus de fluidité et de praticité, un rangement intelligent et logique du dressing est de mise. Cette théorie consiste à bien définir et distinguer les divers emplacements et catégories de placards au fond de votre dressing. Le mieux est de classer les choses courantes à porter des mains. Plus précisément, il vaut mieux mettre les vêtements de tous les jours dans les zones facilement accessibles, les aligner suivant leurs catégories. Des implantations en guise de séparations ou de rayages peuvent être installées pour mettre plus d’ordre et séparer les affaires de chacun. Le concept de base est de classer les chaussures dans les étagères du bas. Vous pouvez également fabriquer des étagères spécifiquement réservées à vos chaussures et à vos sacs.

Dans un dressing, il y a généralement les zones passives. Il s’agit des parties difficilement accessibles de la penderie : la partie haute. Beaucoup y rangent leurs affaires qui ne sont utilisés que rarement.

L’habillage de l’intérieur du dressing

Autres que les aspects extérieurs du dressing (la taille, le type de porte), on remarque divers subdivisions qui constituent la structure générale de son aménagement intérieur. Il peut être agencé avec des compartiments ouverts ou fermés, dotés de portes coulissantes, pliantes ou ouvrantes.

·         Les boîtes

Les boîtes forment des rangements intéressants. Elles ne coûtent pas chères et se proposent sous une diversité de couleurs et de taille.

·         Les tiroirs

Une autre option peut aussi s’offrir à vous : l’utilisation des tiroirs. Ces derniers sont parfaits pour les sous-vêtements et les petites choses du quotidien.

En dernier, il ne faut pas oublier de mentionner les barres suspendues dans nos penderies. Ce type de technique maintient une organisation efficace de notre intérieure, tout en préservant la qualité de nos vêtements.