Pourquoi choisir l’open space ?

open space locaux

open space locaux

En parlant d’espace de travail pour les salariés, deux options s’offrent aux entreprises : les bureaux individuels ou l’open space. De nombreuses entreprises choisissent aujourd’hui l’open space et ce n’est pas sans raison. Cette solution présente plusieurs avantages.

Les avantages pour les dirigeants

L’open space présente plusieurs avantages. Le gain d’espace reste avant tout l’avantage le plus apprécié des entreprises. Eh oui, opter pour un open space c’est réduire significativement la superficie des bureaux (jusqu’à 40 %) ! Bien entendu, cela permet d’économiser en loyer. En ce temps de crise, et en tenant compte de l’explosion des prix de l’immobilier, qui ne veut pas réduire les loyers de ses locaux ?

Le concept permet également aux employeurs de s’adapter plus facilement et plus rapidement aux évolutions en termes d’effectifs. L’installation de nouveaux employés est ainsi moins contrainte : fini les moments des grands aménagements et des dépenses conséquentes.

Toujours du côté des dirigeants, l’open space permet de mieux surveiller les employés et leurs rendements.

Les avantages pour les salariés

Les salariés ont également à y gagner ! Ils pourront dialoguer et échanger plus facilement. Cela renforcera l’esprit d’équipe et surtout améliorera la créativité. Et comme la communication passe instantanément dans un open space, chacun devient plus réactif.

Un open space peut également booster le moral des collaborateurs. Cela vient du fait qu’ils ne sont plus isolés !

Et le plus intéressant c’est que le travail dans un bureau permet de mieux appréhender les rapports hiérarchiques entre employés. Certes, les niveaux sont toujours gardés, mais le fait de travailler dans un même endroit peut aider à apaiser les différentes tensions.

open space

Comment aménager un open space pour optimiser l’efficacité des salariés ?

Les open space souffrent néanmoins de mauvaises réputations. Parmi les problèmes les plus évoqués figurent : le manque de concentration liée aux bruits, le stress et le manque d’intimité. Chaque salarié doit cependant se sentir bien dans cet espace de travail. Voilà pourquoi il faut prêter une attention particulière quant à l’aménagement de l’espace.

En premier lieu, il faut offrir à chaque salarié une surface de travail de 10 m 2 au minimum. Il est indispensable également d’investir dans des postes de travail ergonomiques. Pour que l’espace soit toujours adapté aux besoins de l’entreprise, l’idéal serait de choisir des meubles modulables, moins encombrants et surtout faciles à déplacer. Les solutions de rangements ne doivent pas être négligées non plus sous risque de transformer l’espace en un champ de bataille !

Pour assurer à chaque salarié une certaine intimité, il faut prévoir une certaine distance entre les postes de travail. Il est possible par exemple d’installer des cloisons à mi-hauteur.

Et faut-il encore rappeler que l’espace doit être convivial ? Là, toutes les solutions sont permises. Habiller l’espace avec des plantes reste une bonne idée par exemple.

L’éclairage doit être optimal également. L’éclairage naturel est à privilégier.

Enfin, il faut mettre à disposition des employés un espace de détente ainsi qu’une salle de réunion aménagée.