Tout savoir sur les ERP : les progiciels de gestion intégré

Category: Bureau

La vie en entreprise se simplifie désormais. Il faut dire qu’avec les nombreuses percées technologiques, plus rien ne se met au travers d’une réussite simple et rapide dans la gestion des données relatives à une entreprise. Les progiciels de gestion service client font justement parti de ces outils visant à faciliter le flux d’informations, partagé aux salariés, dans une entreprise.

pros

Que sont les ERP ?

Les ERP sont des logiciels permettant de faciliter les systèmes d’informations mais aussi des processus opérationnels dans une entreprise. Ce sont des outils destinés aux salariés d’une société pour que les informations soient toujours actualisées pour le bien de chaque service ou direction. Le logiciel ERP repose sur trois points bien définis : l’architecture ERP, le ou les modules ERP et un serveur ERP. Les données sont stockées de manière intelligente, partagées selon une organisation bien définie, et actualisées selon les besoins de chaque employé. Les logiciels de services clients viennent en accompagnement.

Quels sont les types de progiciels de gestion du service client (SAV) ?

Il existe à ce jour 4 types de logiciels ERP à savoir les ERP généralistes, les ERP spécialisés, les ERP open source et les ERP en mode SaaS. Chacun de ces logiciels dispose de ses propres fonctionnalités afin de convenir à tous les besoins de chaque entreprise. Les ERP spécialisés sont, par exemple, dédiés aux secteurs d’activités dans la santé, la pharmacie, l’agroalimentaire, la chimie et/ou la biologie, le Bâtiment, le commerce et la logistique. Les ERP en mode SaaS, quant à eux, ne sont pas commercialisés en logiciel mais sous forme de service. Et ils se distinguent plus par le fait qu’ils peuvent être gérés à partir d’un serveur à distance, pouvant être commandé via une tablette ou un smartphone.

Comment choisir le bon logiciel ERP ?

Vous pouvez choisir votre progiciel de gestion service clientèle intégré selon plusieurs critères propres à votre entreprise. La taille et l’activité de votre société sont d’une importance capitale. Il y a aussi le nombre de salariés, la structure de vos locaux, les objectifs que vous vous êtes fixés, etc. Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez solliciter l’avis d’un spécialiste dans le domaine.

PREVIOUS POST

A qui est ce numéro qui m'a fait sonner ?

Related articles