3 astuces pour avoir un jardin écolo

Jeune femme en traun de sentir le parfum d'une fleur jaune dans un champ

Avoir un jardin beau et écolo, c’est possible ! Il suffit pour cela de procéder à quelques aménagements et d’être astucieux lors de la fabrication de sa décoration de jardin.

Danzine vous livre 3 astuces pour se créer un jardin 100% écolo :

1- Miser sur les matériaux de récupération pour sa déco

« Tu ne dépenseras point ! » : cela va devenir votre règle d’or pour l’aménagement de votre jardin ! En effet, pourquoi gaspiller ses économies à acheter des décorations extérieures en jardinerie alors que vous possédez déjà tout ce dont vous avez besoin ?

Pour ses bacs à fleurs

Vous pouvez par exemple utiliser de vieilles caisses à vin comme bacs à fleurs ou en guise de supports pour un mini potager ! Il vous suffira de protéger le bois à l’aide d’une bâche en plastique, de remplir la caisse d’un mélange de terre et d’engrais et voilà, vous aurez des contenants gratuits au look vintage.

Faire ses propres bougeoirs

Ne jetez plus vos boites de conserve ! Elles seront parfaites comme petits pots pour faire germer vos graines.

Vous pouvez aussi en faire de beaux bougeoirs, simplement en les repeignant en blanc et en y perçant quelques trous. Déposez une bougie à l’intérieur : cela créera une ambiance lumineuse poétique, comme si la surface de vos boîtes était recouverte de petites étoiles. Ces bougeoirs, associés à des luminaires à l’éclairage doux, contribueront à donner un côté très « détente » à votre terrasse.

Transformer sa vaisselle en pots pour plantes

Vous avez de la vaisselle cassée ? Des tasses ou des petits bols en faïence que vous n’utilisez plus ? Transformez-les en pots de fleurs : le résultat sera diablement original et apportera une petite touche romantique à votre jardin.

Pots de fleurs en vaisselle

2- Limiter son impact sur l’environnement

Votre jardin, vous devez le chouchouter ! Et il vous le rendra bien : un jardin dont on prend soin n’en sera que plus agréable au quotidien, un petit coin de paradis parfait pour les longs repas d’été ou les siestes au soleil.

Faire son compost

Tout d’abord, pour développer votre fibre écolo, il va vous falloir faire votre propre compost ! Vous limiterez ainsi votre production de déchets et obtiendrez en plus de cela de l’engrais maison gratuit. Vous pourrez ainsi vous passer de l’engrais du commerce, parfois enrichi en produits chimiques… Quand c’est fait maison, au moins, l’on sait ce qu’il y a dedans !

Pailler le potager

Dans la même idée, prenez l’habitude de pailler les pieds de vos massifs et le sol de votre potager. Cela aide le sol à conserver l’humidité – on arrose donc moins souvent – et ralentit la croissance des mauvaises herbes. Alors dites adieu au désherbant industriel !

Économiser l’électricité et l’eau

Pour l’éclairage de votre jardin, choisissez des appliques LED extérieures : les lampes LED consomment en effet bien moins d’énergie que les luminaires classiques.

Enfin, pourquoi ne pas installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin ? Vous auriez ainsi de la réserve pour arroser vos plantes et votre facture d’eau ne s’en porterait que mieux.

Jeune femme en train d'arroser ses fleurs

3- Construire soi-même ses meubles de jardin

On entend constamment parler de cette nouvelle mode du DIY : il est grand temps de vous y mettre ! Les tutoriels fleurissent sur le web pour fabriquer soi-même son salon de jardin, simplement à l’aide de quelques palettes. Alors procurez-vous en, sortez votre tenue de bricolage et votre perceuse, et c’est parti !

Pour réaliser une table basse, il vous suffit simplement d’investir dans des pieds à fixer à l’aide de quelques vis et d’un tasseau sous une petite palette. Pour l’assise, on empile des palettes, on visse, on recouvre de coussins et le tour est joué !

Vous n’aurez plus qu’à décorer votre beau salon de jardin à l’aide de vos petits pots de plantes faits en matériaux recyclés, de disposer quelques bougies et ce sera tout bon !

Sources images : Unsplash et GettyImages