Un chiot peut-il aller voir un ostéopathe ?

chiot_mignon

Les chiots sont des animaux dotés d’une bonne santé qui ne requiert que peu d’attention hormis une bonne alimentation et un suivi au niveau des vaccins ou des antiparasitaires. En effet, ce sont le plus souvent les chiens les plus âgés qui requièrent de davantage d’attention et de visites plus régulières chez un vétérinaire. Pourtant, il arrive parfois qu’un chiot requière de soins en particulier et notamment vis-à-vis de sa santé musculo-squelettique. Mais alors, un chiot peut-il aller voir un ostéopathe ? On fait le point.

L’ostéopathie canine, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie canine désigne un certain nombre de soins réalisés chez un chien afin de corriger certains problèmes et autres pathologies concernant les muscles et le squelette de l’animal. Si cette discipline a pendant très longtemps été mise de côté par les vétérinaires, de plus en plus de propriétaires d’animaux domestiques sollicitent ce type de soins.

Ainsi, aujourd’hui, de plus en plus de vétérinaires font le choix de réaliser des études d’ostéopathe animalier, et ce, afin de proposer ce type de soin à leur patientèle. Ces soins peuvent être alors prodigués après une formation d’une durée de deux à trois ans.

chiot_rott

Un soin avant tout préventif

Comme chez l’humain, l’ostéopathie canine est avant tout de nature préventive. En effet, il s’agit là de corriger certaines postures et certaines démarches chez un chien afin de limiter le développement de certaines pathologies de nature musculo-squelettique.

L’ostéopathe animalier dressera alors un bilan et un diagnostic de l’animal de compagnie afin de prescrire un certain nombre d’exercices bien précis afin de soigner l’animal. À noter que ce type de soin s’adresse, le plus souvent, aux chiens sportifs ou aux chiens de travail. Cependant, ces soins peuvent également concerner des animaux de compagnies qui présentent des problèmes de démarches ou autres.

L’ostéopathie chez le chiot

Il est important d’avoir à l’esprit que c’est au cours de sa jeunesse qu’un chien adopte un certain nombre de réflexes vis-à-vis de sa posture et de sa démarche. À ce titre, si l’on s’aperçoit que son chiot présente, dès son plus jeune âge, des problèmes à se mouvoir ou se plaint de douleurs, la consultation chez un ostéopathe sera indispensable.

Il n’existe donc aucune situation qui empêcherait un chiot à consulter un ostéopathe animalier. Au contraire, plus tôt sera le mieux.

Ainsi, un chiot peut parfaitement consulter un ostéopathe animalier. Cela sera alors nécessaire si l’on s’aperçoit que son chiot présente des problèmes musculo-squelettiques.