Les accessoires indispensables pour jardiner

Accessoires pour le jardinage posés debout contre un portail en bois

Avoir un beau jardin à moindre effort est le rêve de tout propriétaire de maison. Pour avoir un beau jardin, il faut d’abord savoir comment l’entretenir et disposer du matériel adapté. Suivez nos conseils afin de connaître tous les accessoires indispensables pour jardiner.

Prendre soin de ses plantes

Un jardin est généralement bien plus beau lorsqu’il est fleuri. Pour donner du relief à votre jardin et diversifier la végétation qui vous entoure, vous pouvez planter des fleurs, des arbustes, ou encore des arbres.

Si vous aimez cultiver vos propres fruits et légumes, composez votre carré potager pour faire pousser vos aromates, vos tomates, ou encore votre salade. Certains fruits sont également simples à cultiver, tels que les fraises, les framboises, ainsi que les mûres.

Pour prendre soin de ses plantes et de son potager, il suffit d’avoir un minimum de matériel. Les plantes, arbres et autres arbustes ont régulièrement besoin d’être taillés et rempotés. Ainsi, il vous faut investir dans les accessoires suivants :

  • Un sécateur ;
  • Un transplantoir ;
  • Une bêche ;
  • Un râteau ;
  • Une griffe ;
  • Un plantoir ;
  • Un sarcloir ;
  • Une binette ;
  • Un semoir ;
  • Un arrosoir (ou un système d’arrosage complet).

Vous devrez aussi acheter des tuteurs pour vos plantes en fonction de leur croissance et de leurs besoins en la matière.

Garder sa pelouse en bon état

La pelouse est l’élément central du jardin. Sans pelouse, un jardin est rarement aussi beau et aussi agréable. Cependant, garder sa pelouse en bon état requiert beaucoup de temps et d’entretien quotidien.

Selon la nature de votre sol, vous aurez plus ou moins de difficultés à la maintenir verte et dense. C’est pourquoi, vous devez au préalable vous renseigner sur la composition du sol de votre jardin, avant de vous lancer dans l’acquisition de matériel ou d’accessoires. En effet, sur un sol en grande partie rocheux par exemple, vous risquez d’avoir des difficultés à faire pousser le moindre petit brin d’herbe, ou alors vous devrez gaspiller des litres d’eau chaque jour.

Toute pelouse a au minimum besoin d’être tondue. La fréquence de la tonte d’une pelouse varie selon plusieurs critères, dont les conditions météorologiques, l’exposition de votre jardin, ainsi que la qualité du sol, font partie.

Afin de garder votre pelouse en bon état, il vous faut donc investir dans une tondeuse. Vous trouverez sur le marché de la motoculture de nombreux modèles de toutes marques et à tous les prix. La marque Stihl, notamment, offre un excellent rapport qualité/prix et répond aussi bien aux besoins des novices, que des spécialistes du jardinage. Vous pouvez opter pour une tondeuse à batterie Stihl si vous avez un budget limité à moyen et que votre jardin n’est pas trop grand. Si vous disposez d’une importante surface de pelouse, privilégiez l’achat d’un robot tondeuse Stihl, afin de vous simplifier la vie au quotidien et avoir un résultat impeccable toute l’année.  

Entretenir sa terrasse et son mobilier de jardin

Même si l’on ne profite vraiment de sa terrasse et de son mobilier de jardin que quelques mois par an, il faut les entretenir régulièrement.

La terrasse et le mobilier de jardin restent en général été comme hiver à l’extérieur de la maison, souvent dans le jardin. Même s’ils sont recouverts par des bâches, ils ne sont pas toujours bien protégés pour autant et les intempéries altèrent véritablement leur état. Si vous le pouvez, afin de les préserver, stockez-les dans votre garage ou dans un abri couvert pour leur éviter ces désagréments. Si votre terrasse et votre mobilier de jardin sont en bois, il est préconisé de les venir au printemps, pour prolonger leur durée de vie. Une terrasse en carrelage, quant à elle, ne demande qu’à être nettoyée régulièrement. Le métal et l’inox doivent entre autres être traités contre la rouille. En revanche, évitez le plastique pour votre mobilier de jardin qui a tendance à se décolorer et à se fendre avec la chaleur.