Si votre chien a marché sur du verre cassé ou s’est faufilé entre des barbelés, ses coussinets peuvent être blessés. Nous vous expliquons comment réagir en cas de blessure. Nos conseils permettront à la plaie sur le coussinet une cicatrisation dans d’excellentes conditions et à votre chien de retrouver la forme !
Nettoyer la blessure
Il existe deux cas de figure. Si la plaie est superficielle, vous pourrez soigner vous-même votre animal de compagnie. Pour ce faire, utilisez de l’eau tiède et un savon doux pour nettoyer le coussinet blessé. Il s’agit de retirer les éventuelles saletés et d’éviter l’infection. Procédez ensuite à la désinfection à l’aide d’un antiseptique pour chien. Si la plaie est profonde, rendez-vous chez le vétérinaire qui pourra, si besoin, réaliser une suture. D’où l’utilité de souscrire une assurance santé pour votre chien !
Panser la plaie
C’est la deuxième étape, indispensable pour favoriser la cicatrisation. Un pansement stérile devra être appliqué sur la plaie. L’idée est d’empêcher les bactéries de pénétrer ! Dans le commerce, vous trouverez des bandes de soin non adhésives qui ne colleront pas les poils de votre animal. Là encore, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire. Si vous envisagez de souscrire une mutuelle, demandez des devis à plusieurs assurances pour votre chien. Vous bénéficierez d’une prise en charge à hauteur d’un certain pourcentage.
Utiliser des produits spécifiques
Certains produits sont vivement recommandés en cas de blessure d’un coussinet. C’est le cas des crèmes cicatrisantes, vendues chez les vétérinaires ou dans les magasins spécialisés. D’une part, le processus de réparation cutanée est accéléré. D’autre part, votre chien sera soulagé et pourra reprendre ses activités habituelles ! Attention, ces crèmes ne doivent pas être utilisées directement sur une plaie profonde.
Limiter l’activité physique et garantir une bonne hygiène
Il arrive que le vétérinaire impose plusieurs jours de repos à votre animal de compagnie. C’est notamment le cas lorsque les blessures sont importantes. Dans ce cas, réduisez les promenades au minimum. Vérifiez également que votre chien ne lèche pas sa plaie et ne retire pas le bandage. Enfin, le pansement doit être changé très régulièrement pour que la plaie reste propre. Si l’infection persiste, un traitement antibiotique pourra être nécessaire.
Pensez à surveiller régulièrement l’état des coussinets de votre chien. En cas de doute, il est vivement recommandé de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé. Pour prévenir les blessures, privilégiez les environnements adaptés et évitez toute promenade sur les sols brûlants !
A découvrir : Un chiot peut-il aller voir un ostéopathe ?