Comment faire pour que les chaussures ne trainent plus dans la maison ?

femme se tenant devant un placard rempli de chaussures

Simples accessoires de mode pour certains, véritables objets de culte pour d’autres, les chaussures se multiplient rapidement au sein de nos foyers. Pour qu’elles ne traînent enfin plus aux quatre coins de la maison, découvrez quelques conseils pour vous aider.

Les chaussures se multiplient dans les foyers français

Selon une étude de la Fédération Française de la Chaussure réalisée en 2016, les hommes possèdent en moyenne 9 paires de chaussures, et les femmes 19. Force est de constater que cela nécessite un espace de rangement non négligeable. Dans les petits appartements, il est parfois difficile de trouver de la place pour installer un meuble dédié aux chaussures. Si vous en avez assez de voir vos chaussures s’entasser dans votre entrée ou si vous êtes constamment en train de rechercher les deux pieds composant une paire, quelques solutions très simples à mettre en place pourraient bien bouleverser votre quotidien.

Faites preuve d’imagination pour créer des rangements sur mesure

Vous avez certainement déjà chez vous tout ce dont vous avez besoin pour créer des espaces de rangement parfaitement adaptés à vos chaussures. La solution la plus judicieuse consiste à conserver les boîtes d’origine de vos chaussures. Petite astuce, collez sur la boîte la photo des chaussures qu’elle contient pour gagner un maximum de temps quand vous vous préparez. Pour ranger vos bottes préférées, les cintres à pinces sont particulièrement efficaces. Vous pouvez également opter pour une échelle sur laquelle vous pourrez installer vos escarpins à talons… cette solution n’est efficace que pour certains modèles ; pour des boots femme, vous pouvez utiliser des caisses en bois ou des gros tuyaux que vous aurez découpés et assemblés pour former un meuble de rangement unique, aussi original que pratique !

chaussures dans une boite à chaussures

Des solutions adaptées à tous les espaces

Si vous disposez d’un escalier, vous pouvez vous servir de l’espace situé sous les marches pour créer des rangements pour toutes les chaussures de la famille : les baskets du petit dernier, des boots pour homme ou encore vos escarpins préférés. Cette solution permet un véritable gain d’espace et certains designers se proposent de réaliser des aménagements sur mesure aussi élégants que fonctionnels. L’espace situé sous le lit mérite également d’être exploité. En y plaçant une palette en bois, vous pourrez ranger facilement de nombreuses paires de chaussures. Les murs offrent également de nombreuses possibilités : en y accrochant des picots en bois ou des fixations en métal, vous disposerez de tout l’espace nécessaire pour ranger le nombre toujours croissant de chaussures de votre domicile.