Délimiter vos espaces extérieurs permet de vous protéger du vis-à-vis, d’empêcher les intrusions ou de garder votre chien chez vous. Quelles que soient vos raisons, on a étudié les différentes solutions.
Clôturer ses espaces extérieurs
Pour délimiter votre espace, la clôture peut être une bonne solution. Que ce soit en béton, en bois, en grillage, en alu ou en matière composite, la clôture peut être pleine, occultante ou ajourée. Toutes sortes de matériaux, de couleurs et de prix sont disponibles. La clôture composite est simple et pratique à installer. Elle se compose de poteaux en alu et de lames en bois composite. Robuste et facile d’entretien, elle se marie parfaitement aux façades modernes. Elle est beaucoup plus économique à réaliser que la construction d’un mur tout en étant aussi efficace en matière d’isolement. Votre chien fugueur ne pourra plus partir vagabonder dans le terrain des voisins. Les intrusions seront aussi désormais évitées. À vous la tranquillité.
Briser le vis-à-vis
On ne va pas se mentir, même si l’on a les voisins les plus gentils au monde, on n’a pas envie de les voir tout le temps, et encore moins qu’ils voient tout ce qu’on fait dans notre jardin. Pour cela, le brise-vue occultant est une solution idéale. En toile tricotée à partir d’un polyéthylène haute densité, en lattes de PVC souples ou alvéolaires, en bois fraké THT (Traitement par Haute Température), en bois pin classe 4…, différents matériaux existent pour réaliser votre brise-vue. Vous trouverez à coup sûr la couleur et le matériau qui s’accordent avec votre maison et votre budget. Vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse ou de votre terrain à 100 % et même bronzer en maillot de bain sur un transat.
Planter des arbustes
Et si vous profitiez de votre clôture pour abriter la biodiversité, insectes et oiseaux ? Une haie naturelle, qui mixe différentes essences d’arbustes à fleurs ou à baies est un paradis pour les insectes et les oiseaux. Vous habillerez ainsi votre clôture, cachant un grillage ou un mur, somme toute un peu froid avec de la verdure, des fleurs et des couleurs chatoyantes. L’avantage énorme d’une haie, c’est également son aspect changeant au fil des saisons. Vous profiterez ainsi d’un peu de nature au bout du jardin. Vous pouvez également planter quelques plants à fruits, kiwis, arbousiers ou framboisiers, ou des arbustes à fleurs, rhododendrons, forsythias, weigélias, céanothes ou seringats, joignant ainsi l’utile à l’agréable.