Quand commencer l’apiculture ?

Avoir une ruche au fond de son jardin, c’est replonger dans l’enfance. Pour ceux dont les grands-parents pratiquaient l’apiculture à la campagne, les abeilles qui reviennent à la ruche chargées de pollen font resurgir des souvenirs qu’ils croyaient enfouis. Les autres qui n’ont pu admirer la fascinante société des abeilles qu’à travers des documentaires quand ils étaient petits ne peuvent que ressentir de nouveau un émerveillement enfantin en les voyant butiner les fleurs… Devenir apiculteur amateur est loin d’être une mission impossible, à condition de bien s’équiper pour commencer !

Les questions à se poser pour bien débuter en apiculture

Avant de commencer votre activité d’apiculture de loisirs et d’acheter votre premier essaim d’abeilles, il vous faut vous poser les bonnes questions pour que votre aventure avec les abeilles soit un succès.

Où allez-vous placer votre ruche ? Avoir une ruche au fond de votre jardin est tout à fait possible si vous disposez d’une surface suffisante. En général, les arrêtés municipaux stipulent que la ruche doit se trouver à plus de 10 mètres d’une limite de propriété ou être isolée du voisinage par une haie d’au moins 2 mètres de hauteur, mais il est préférable de vous renseigner auprès de votre mairie pour vous en assurer. Si votre jardin n’est pas assez étendu, vous pouvez placer vos ruches sur le terrain d’un propriétaire qui sera ravi de déguster votre miel en guise de rémunération !

Quelles sont les choses essentielles dont les abeilles ont besoin pour vivre ? De pollens variés, du nectar et de l’eau. Les abeilles doivent trouver des pollens pour nourrir les couvains, c’est-à-dire les abeilles de l’année suivante. Le nectar est l’élément qui permettra à vos abeilles de produire du miel. Dans l’idéal, ne placez pas votre ruche près de cultures arrosées aux pesticides (pour des raisons évidentes) ni de cultures issues de semences enrobées de néonicotinoïdes, qui provoqueront la mort de votre essaim. Enfin, ne négligez pas la présence d’eau à proximité du terrain.

Quel matériel pour commencer à élever des abeilles ?

Autant commencer par l’évidence : il vous faut choisir une ruche. Optez pour les ruches les plus usuelles, afin de pouvoir trouver facilement des fournitures adaptées par la suite, notamment lorsqu’il vous faudra acquérir des feuilles de cire gaufrée pour accueillir vos abeilles.

Ensuite, il vous faudra un essaim d’abeilles ! Il est évidemment possible de trouver un essaim sauvage et le « capturer », mais il faut une certaine aisance et de la dextérité pour cela, des qualités qui ne sont pas forcément celles des débutants en apiculture. Heureusement, vous pouvez acheter des essaims d’abeilles auprès de professionnels de l’apiculture.

Ces derniers vous fourniront alors une reine, élément indispensable à la construction d’un essaim et d’une ruche fonctionnelle. Profitez-en pour demander des conseils directement à l’apiculteur !

Enfin, ne négligez pas les éléments de protection que vous devrez porter lorsque vous voudrez récolter du miel ou juste jeter un coup d’œil à la bonne santé de vos ruches. Ces éléments, bien connus, sont la combinaison totale, les gants renforcés, ainsi que le chapeau à moustiquaire intégré spécialement conçu pour l’apiculture.

Ainsi équipé, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !