Comment garder une maison propre et bien rangée ?

Petite table de salon au style scandinave

Garder une maison propre et bien rangée semble simple, formulé comme ça. Mais, en pratique, cela semble quasiment impossible. Quoi que l’on fasse, le désordre s’invite à la porte et la poussière s’accumule sans qu’on ne puisse définitivement y remédier. Pour maintenir un intérieur soigné et ordonné, voici 5 astuces qui vous faciliteront le quotidien.

1 / Vider la maison du superflu

Un espace encombré est difficile à ranger et, même quand il est propre, il apparaît visuellement désordonné. Pour une maison propre et aérée, il faut tout d’abord désencombrer les pièces et, pour cela, se débarrasser du superflu.

La tendance minimaliste, qui fait fureur dans le monde du lifestyle, a pour objectif « un intérieur bien entretenu et spacieux ». La méthode Marie Kondo vous encourage à jeter ou donner tous les objets qui ne vous servent pas et qui ne vous apportent aucune satisfaction. Ainsi, vous aurez moins de surfaces à dépoussiérer au moment du ménage.

2 / Prévoir 10 minutes de ménage par jour et s’y tenir

Pour garder une maison propre et bien rangée, il faut faire le ménage toutes les semaines. Et, lorsqu’on a des enfants ou bien qu’on est un peu (beaucoup) bordélique de nature, il faut s’y adonner tous les jours. Le ménage peut être terriblement chronophage.

Pour gagner du temps le weekend, adoptez une nouvelle routine quotidienne. Tous les jours, consacrez 10 minutes au nettoyage de votre maison. Passez un coup d’aspirateur, faites la vaisselle qui gît dans l’évier, jetez le courrier qui traîne sur la table, etc. Si vous n’en avez réellement pas le temps, songez aux prestations de ménage à domicile, comme vous pouvez en trouver ici.

Cuisine propre et bien rangée

3 / Ranger et nettoyer derrière soi

Se laver les dents. Prendre une douche. Cuisiner. Éplucher des légumes. S’habiller. Autant de tâches quotidiennes qui, si on n’y prend pas garde, transforme notre maison en chantier. Éclaboussures de dentifrice sur le miroir, gouttes de calcaire sur les robinets, traces grasses près de la cuisinière, saletés délaissées sur le carrelage, vêtements sales sur le sol… Quand tout s’accumule, l’intérieur apparaît vite négligé.

Après chaque tâche, veillez à tout laisser en ordre derrière vous. Passez un coup de microfibre sur votre miroir, un coup d’éponge sur la robinetterie, passez l’aspirateur et mettez directement vos vêtements dans la machine à laver. Simple. Basique. Vous avez les bases.

4 / Faire appel à un agent d’entretien

Parce que le travail et les responsabilités parentales prennent déjà beaucoup de temps, on manque parfois de motivation face au chantier qui attend d’être rangé. Si vous souhaitez garder votre maison propre sans sacrifier vos autres missions, faites appel à un agent d’entretien.

Vous trouverez de nombreuses sociétés de ménage à domicile comme Kikao qui proposent les services de prestataires qualifiés. Les avantages ? Les horaires correspondent à vos disponibilités. Des personnes de confiance prennent soin de votre intérieur. Si un agent ne peut se rendre sur place, un autre est déjà en chemin pour le remplacer.

Porte-vêtement en bois dans une chambre moderne

5 / Investir dans des meubles de rangement

La dernière astuce est d’investir dans des meubles de rangement. Si le désordre s’accumule, c’est souvent parce qu’on ne dispose pas d’assez d’espace où stocker les affaires qui traînent. Pensez malin et optez pour des meubles 2 en 1, comme une table basse qui fait également caisson. Achetez également des étagères murales, qui sont à la fois élégantes et pratiques.

En aménageant votre pièce, déterminez la place de chaque objet. Ainsi, au moment de vous en servir, vous savez exactement où le reposer. Cette technique vous permettra également d’aller plus vite au moment du grand rangement.

Voilà 5 astuces pour une maison propre et bien rangée, qui ne cède pas au désordre. S’il n’y a pas de recettes miracles pour un intérieur immaculé 24h/24, vous pouvez néanmoins suivre nos conseils pour que le ménage ne soit plus une si grande corvée que ça.

Source Images : @unsplash.com