Comment bien dresser une table ?

Dresser une table

De nos jours, on ne prend pas toujours le temps de bien dresser une table, comme la tradition l’indiquerait. Et oui, la tradition du dressage se perd ! Certaines personnes ne savent même pas comment dresser une belle table selon les règles de l’art. Mais attention, il n’y a pas de honte à ça ! Pour y remédier et pour faire bonne impression à vos prochains convives, voici quelques astuces pour dresser une belle table.

Dresser la nappe

De nos jours, on privilégie souvent les sets de table, et c’est bien pratique ! Mais parfois, opter pour une belle nappe, surtout durant un dîner, peut être vraiment une bonne idée, surtout si vous recevez des invités.

Pour avoir une belle table chic et agréable, n’hésitez pas à mettre de la couleur, à utiliser des voilages pour créer de jolis effets esthétiques. Le tout est de bien harmoniser les couleurs, les motifs ou encore les textures avec le reste de la table.

Mettre les assiettes sur la table

Le choix des assiettes devra être réalisé une fois la nappe choisie. Vous en trouverez de très jolies ici : https://www.bouchara.com/table/linge-de-table/nappe.html Assurez-vous que la couleur de vos assiettes se marie bien avec celle de la nappe.

Les assiettes doivent être placées à 3 cm du bord de table. Elles doivent être idéalement espacées de 40 cm les unes avec les autres. Sinon, les convives seront trop proches ou trop loin.

Il doit y avoir une assiette plate par convive. Si vous mettez une soupe ou un potage pour débuter le repas, vous pouvez mettre des assiettes creuses posées directement dans les assiettes plates. Si vous optez pour une entrée, l’assiette devra être servie seulement au moment de la déguster.

Dressage table

Disposer les couverts

Enfin, il faut dresser les couverts. Selon l’usage, la fourchette doit être à gauche, le couteau doit être à droite et la cuillère doit être encore à droite du couteau. S’il y a des couverts différents pour l’entrée, ils devront être placés de façon la plus éloignée de l’assiette plate. Cela est logique finalement !

Les dents de la fourchette doivent être mis sur la nappe, du moins c’est le cas pour les français ! Et la cuillère doit être dos au plafond. Le côté tranchant du côté est vers l’assiette. Cela évite les accidents !

Évidemment, ces règles traditionnelles peuvent être suivies ou transgressées ! C’est à vous de choisir. Le tout est de créer une belle table qui vous ressemble et qui vous fait plaisir.