Aménager un coin lecture chez soi

Jambes filles pyjama avec livre couverture et café

Quand on est passionné de littérature, on rêve souvent de créer un espace confortable et accueillant, entièrement consacré à la lecture. Bonne nouvelle, il n’y a rien de plus facile : quelques coussins, une bibliothèque, une décoration calme et apaisante, et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre.

Que mettre dans son coin lecture ?

La base d’un coin lecture, c’est tout de même le confort. L’objectif est de s’aménager un endroit où l’on peut s’asseoir ou s’allonger pour lire, en toute tranquillité. Installez donc une armée de coussins dans la zone choisie : cela peut être un canapé, un fauteuil, un banc ou un simple tapis !

Femme devant une grande bibliothèque maison
Source : Unsplash
  • L’essentiel

Des rangements pour vos livres sont également indispensables : vous pourrez ainsi classer vos livres best-seller préférés d’un côté et les ouvrages que vous appréciez moins de l’autre. Si vous ne possédez pas trop de livres, quelques étagères devraient suffire. Vous pouvez également ranger vos ouvrages dans des bacs, en recyclant par exemple de vieilles caisses de vin en bois ! Et pour les bibliophiles dont la collection est bien plus vaste, une bibliothèque semble indispensable. On peut la choisir classique, simple et efficace, ou au contraire miser sur une bibliothèque originale, à la forme décalée.

  • Pour améliorer son confort

Pour les soirées d’hiver, prévoyez également des plaids pour vous tenir chaud. Ils contribueront à rendre votre espace lecture encore plus douillet ! Beaucoup de personnes aiment siroter un thé ou déguster un café pendant qu’elles lisent : une table basse peut donc leur être très utile, pour y déposer leur tasse. Votre coin lecture, c’est un espace qui doit vous ressembler, vous correspondre, à vous donc de l’aménager à votre guise !

Bureau avec café plante et pile de livres
Source : Unsplash

Comment décorer son coin lecture ?

La décoration d’un lieu peut changer son ambiance en profondeur, et il suffit généralement de peu d’accessoires pour cela. Vous pouvez par exemple :

  • Faire un espace « nature »

Privilégiez les meubles en bois clair ou peints en blanc, et décorez de quelques pots en terre cuite ou en métal avec diverses plantes grasses. Pour faire une séparation végétale, prenez de grandes plantes à disposer côte à côté : cela démarquera votre coin lecture du reste de la pièce, sans pour autant vous isoler complètement !

  • Se créer un coin cosy

Là, ce sont de gros plaids en laine et des coussins moelleux qui devront occuper l’espace. Des bougies apporteront, quant à elles, une note chaleureuse à votre zone lecture.

  • Décorer façon « Mille et Une Nuits »

Cette fois-ci, vous pouvez utiliser une tenture aux couleurs chaudes pour séparer votre coin lecture. Et pour pouvoir lire tranquillement en soirée, investissez dans une lampe marocaine et des poufs colorés.

Où installer son coin lecture ?

Choisissez votre futur espace lecture avec grand soin : il doit vous garantir une tranquillité optimale, pour que vous puissiez vous plonger dans tous vos livres young adult sans risquer d’être dérangé !

  • Près d’une fenêtre : vous bénéficierez ainsi d’une source de lumière naturelle, parfaite pour la lecture. Et vous aurez tout le loisir de laisser votre esprit vagabonder entre deux pages, en observant le paysage.
Fenêtre avec bureau et pile de livres
Source : Unsplash
  • Dans un recoin : sous un escalier, dans une mezzanine, entre deux meubles… Un espace restreint est parfois plus compliqué à aménager lorsqu’il s’agit d’y inclure des rangements, mais il a l’avantage de créer une ambiance intimiste, l’on est ainsi dans sa bulle, son cocon.
  • Par terre : l’on n’a parfois pas vraiment l’embarras du choix lorsqu’il s’agit d’établir son coin lecture. Mais un simple tapis posé par terre, recouvert de coussins, peut être amplement suffisant pour votre espace lecture. L’essentiel est que vous vous y sentiez bien !