Où accrocher et comment construire un calendrier de l’avent ?

Le calendrier pour attendre Noël fait partie intégrante de la décoration et du folklore des fêtes de fin d’année. Alors pour se glisser doucement dans l’ambiance, rien de mieux que de le réaliser soi-même. Voici différentes astuces créatives afin de le fabriquer, mais aussi de l’accrocher et de le remplir.

Idées originales pour fabriquer un calendrier pour attendre Noël

Le concept du calendrier de l’avent est de compter les jours qui restent avant Noël. Pour le fabriquer, les idées et les matériaux sont variés. La seule limite à votre créativité est votre imagination !

Le plus simple est d’utiliser du matériel de récupération afin de confectionner les 24 cases à ouvrir. Il est possible de récupérer et customiser : des rouleaux de papier toilette, des pots de yaourt ou encore des gobelets. On peut aussi fabriquer des berlingots ou des pochettes, à partir de jolies feuilles cartonnées à plier. Les pliages peuvent prendre la forme de maisons, de boîtes ou de sapins.

Pour les couturières, il existe de nombreux tutoriels et patrons pour fabriquer un calendrier de l’avent en tissu. La dernière option est d’acheter un calendrier vide, en bois par exemple, et de le personnaliser.

Accrocher son calendrier de l’avent pour le mettre en valeur

Vous avez terminé le calendrier de l’avent et l’avez rempli de petits cadeaux et autres surprises. Il va falloir maintenant lui trouver le meilleur emplacement. Celui-ci va dépendre du type de calendrier que vous avez choisi.

Vous pouvez par exemple le suspendre sur une branche ramassée en forêt, sur un cintre, ou sur une ficelle avec des pinces à linge. Une rambarde d’escalier, une poignée de porte ou de fenêtre peuvent aussi faire l’affaire. Si les pochettes du calendrier sont séparées, vous pouvez les cacher dans votre sapin à décorer. Et si vous ne pouvez pas le suspendre, il suffit de le poser sur une étagère ou un meuble.

Remplir son calendrier de l’avent et être sûr de faire plaisir

Reste ensuite à trouver 24 idées pour le remplir. Les chocolats restent un classique, mais les enfants apprécieront de recevoir de petites surprises. On pense alors à tous les jouets de petite taille, comme une poupée LOL, des billes, des bijoux ou des tampons encreurs. Un jour peut également correspondre à une pièce de puzzle ou une brique de Lego pour une construction globale.

C’est un réel plaisir de concevoir son calendrier de l’avent et de le remplir. Vous ne souhaitez pas y glisser de gourmandises ni de cadeaux… Vous pouvez tout à fait y placer des mots doux ou des bons personnalisés. Un défi, un indice pour une chasse au trésor, ou un bon pour un film de Noël feront également des heureux.