Un enclos pour chat permet à votre animal de s’épanouir et de profiter tranquillement de l’extérieur. C’est un espace de vie supplémentaire propice à son bien-être. Afin d’assurer à votre petit félin le plus de confort possible, il faut trouver l’endroit idéal pour placer l’enclos de votre chat.
L’enclos de votre chat sur le balcon
Les chats adorent observer ce qui se passe à l’extérieur. Ainsi, ils se positionnent souvent près d’une fenêtre pour contempler leur environnement. Dans le cas d’un appartement situé à l’étage, il peut être dangereux de laisser votre chat se promener sur le balcon. En effet, les chutes sont fréquentes. Et même si, effectivement, un chat retombe très bien sur ses pattes, il ne faut pas que la hauteur soit trop importante !
C’est pourquoi, il est fréquent que des propriétaires se privent d’ouvrir leurs portes de balcon afin d’éviter que leur chat ne sorte. L’enclos pour chat est une solution qui apporte plus de liberté à votre chat et à vous aussi. En plaçant l’enclos de votre chat sur le balcon, vous lui offrez la possibilité de s’installer à l’extérieur en toute sécurité et vous retrouvez le plaisir d’ouvrir vos portes et fenêtres !
Dans votre jardin : choisir un endroit paisible pour votre chat
Les chats passent en moyenne une quinzaine d’heures par jour à dormir. Ce temps de repos est indispensable à leur bien-être. Pensez-y au moment de choisir l’endroit idéal dans votre jardin pour votre chatterie d’extérieur. Évitez si possible les endroits trop bruyants et préférez les environnements tranquilles pour votre gros dormeur !
Il est également conseillé d’éviter de placer l’enclos près d’un endroit où vivent d’autres animaux comme des chiens, d’autres chats ou encore des abeilles si vous avez des ruches. Cela peut générer du stress pour votre animal. En effet, celui-ci pourrait se sentir en insécurité. Cela l’obligerait alors à rester sur ses gardes et nuirait à la qualité de son repos. Donc, si votre voisin est propriétaire d’un chat ou d’un chien, ne positionnez pas votre enclos trop près de celui-ci. Il en va également de la sécurité de votre chat.
Votre enclos pour chat, au soleil ou à l’ombre ?
Les chats aiment se prélasser de temps en temps au soleil. Cependant, ils peuvent eux aussi souffrir des fortes chaleurs. Donc, placez votre enclos dans un endroit frais, ombragé et de préférence bien ventilé. Si besoin, installez un voile d’ombrage sur le côté de l’enclos trop exposé.
Le bien-être et la quiétude de votre chat doivent être vos principaux axes de réflexions pour trouver l’emplacement idéal de son enclos. Une fois trouvé, votre chat n’aura plus qu’à ronronner de plaisir !