Pourquoi faire une véranda ?

Vous cherchez à agrandir votre maison et à profiter en toute saison de votre jardin ? Et si vous faisiez construire une véranda ? Cette pièce vitrée peut s’ajouter à la façade de votre maison et ainsi l’agrandir tout en gagnant en luminosité. Elle apporte également un aspect esthétique certain à votre maison. Vous hésitez encore ? Découvrez trois raisons de faire installer une véranda.

Une véritable pièce en plus

La véranda est un espace entièrement ou partiellement vitré qui s’ouvre sur l’extérieur.

Elle constitue donc une véritable pièce supplémentaire. Il existe plusieurs formats qui s’adapteront à vos besoins. Les plus petites font deux mètres carrés, mais les plus grandes peuvent occuper toute une façade. Tout dépend de votre budget, de la configuration de votre maison et de vos besoins.

Si vous pouvez installer votre salon dans cette nouvelle pièce, vous pouvez aussi en faire une serre ou un abri pour une piscine. Quant aux formalités administratives, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire si votre véranda mesure moins de 40 m2. Une simple déclaration de travaux en mairie suffit la plupart du temps, cela n’augmentera donc pas le prix de votre véranda.

Un lieu de vie agréable en toute saison

Grâce aux propriétés des matériaux employés, vous pourrez profiter de votre véranda toute l’année. Pour vous protéger du froid et de la chaleur, vous pouvez opter pour des vitrages à isolation renforcée.

C’est un système dans lequel du gaz de type argon est injecté entre deux vitres. Si votre pièce est orientée plein sud, vous pouvez choisir un vitrage à contrôle solaire qui va rejeter une partie des rayons du soleil pour vous protéger de la chaleur estivale. Grâce à ces systèmes d’isolation, la véranda en elle-même constitue un isolant de façade pour la pièce attenante et le reste de la maison.

Une plus-value pour la maison

Quels que soient le matériau et le style que vous choisissiez, une véranda spacieuse apporte une plus-value esthétique incontestable à votre maison. Souvent appelée « jardin d’hiver » par les agents immobiliers, cette pièce en plus augmente la valeur de votre bien.

Que ce soit pour la revente ou votre propre plaisir, choisissez une véranda qui correspond au style de votre maison. Une structure en aluminium est facile à entretenir et permet de nombreuses configurations, mais elle n’est pas forcément le meilleur isolant. Pour une allure plus rustique, optez pour une véranda en bois. Solide et bien isolante, cette dernière est proposée à un prix élevé et demandera de l’entretien.

Et si le budget n’est pas un problème, le fer forgé devrait vous séduire pour son côté romantique et sa durabilité.