Comment bien ranger les vêtements des enfants ?

personne allongée sous des tas de vêtements

Comme les grands, les enfants ont une garde-robe bien garnie. Pantalons, T-shirts, jupes, chaussures, chapeaux… Rien ne manque à leur panoplie. Mais tous ces petits vêtements, il faut bien les ranger dans leur chambre. Et comme en plus ils grandissent à la vitesse de l’éclair, la tâche peut s’avérer ardue. Découvrez quatre astuces pour organiser efficacement leur dressing.

Optez pour la penderie

cintres de couleur bleu, blanc et jaune

Que ce soit pour que vous gagniez du temps ou pour que votre enfant puisse accéder seul à ses vêtements, la penderie est une option de rangement intéressante. En plaçant tous les vêtements, même les pantalons que vous pouvez fixer avec des pinces à linge, sur des cintres, vous vous épargnez la corvée du pliage. Si votre enfant marche, vous pouvez installer une tringle à sa hauteur pour qu’il puisse lui-même choisir sa tenue du jour. D’autre part, les vêtements de bébés et d’enfants sont si petits que vous pouvez accrocher plusieurs tringles les unes au-dessus des autres pour gagner de la place.

Utilisez des séparateurs

Si vous avez une commode ou des étagères, vous pouvez trier les vêtements de votre enfant par type et les ranger dans des corbeilles. Pour que votre petit s’y retrouve, vous pouvez aussi choisir une couleur par sorte de vêtement : le tiroir bleu pour les T-shirts, le rose pour les robes de bébés de votre fille… Vous pouvez aussi adapter ce système sur une tringle en fabriquant des séparateurs en papiers colorés. Quant aux vêtements de bébé, vous pouvez les subdiviser par saison puis par taille, toujours avec un système de petits panneaux, comme dans les magasins.

Optimisez l’espace

Votre enfant a une petite chambre ? Utilisez tous les espaces disponibles. Vous pouvez glisser une boîte ou une corbeille sous le lit de votre tout-petit pour y stocker les vêtements hors saison ou encore trop grands. Vous pouvez aussi accrocher un organiseur de chaussures derrière la porte de la chambre. N’hésitez pas à installer des étagères au-dessus des tringles de la penderie pour ranger encore plus de choses. Pensez seulement à garder à portée de main les vêtements que vous utilisez quotidiennement, comme le pyjama de votre enfant.

Pliez les vêtements avec méthode

Pour gagner encore plus de place, essayez la méthode de pliage de Marie Kondo. La papesse du rangement conseille d’organiser les vêtements non pas par pile, mais à la verticale dans les tiroirs. Cela permet de voir tous les vêtements d’un seul coup d’œil et de gagner de l’espace.

C’est une technique qui s’applique à tous les vêtements, des bodies aux pantalons en passant par les chaussettes. Votre enfant pourra ainsi sortir son T-shirt préféré du tiroir sans déranger toute la pile que vous avez patiemment pliée !

Images : Pexels, Pixabay