Quelle matière choisir pour ses rideaux ?

accumulation de deux paires de rideaux de couleur claire

Les rideaux font partie intégrante de la décoration d’une pièce. En modulant la luminosité, mais aussi en apportant de la texture et de la couleur, ils donnent immédiatement une ambiance à votre intérieur. S’ils ont une fonction esthétique, ils doivent aussi correspondre aux caractéristiques de la pièce. Pour combiner ces deux enjeux, découvrez 4 conseils pour bien choisir la matière de vos rideaux en fonction de vos envies et besoins.

Transparents ou occultants ?

La première question à vous poser avant de choisir une matière est de connaître le degré de transparence que vous désirez, car à chaque étoffe sa luminosité.

Si vous recherchez une isolation lumineuse, thermique et phonique, optez pour des rideaux occultants. Si en revanche vous ne voulez que des voilages décoratifs, vous avez le choix entre organza, voile, étamine, etc.

Quels types de rideaux pour une chambre ?

chambre équipée de rideaux occultants

Si vous cherchez à équiper une chambre par exemple, les rideaux occultants sont sans doute les plus adaptés puisqu’ils bloquent la lumière. Pour obtenir cet effet, choisissez un velours qui donnera à votre pièce un aspect chaleureux et cosy qui est parfait pour une décoration de style Art déco ou scandinave.

Vous pouvez aussi opter pour le jacquard qui a souvent des motifs ou le polyester qui est moins soyeux, mais plus doux pour le budget. Pour conserver l’effet occultant, veillez à prendre des rideaux en grande largeur.

Quelles matières pour une pièce avec vis-à-vis ?

Votre salon donne pile en face de celui de votre voisin ? Pour conserver votre intimité, vous pouvez installer des rideaux dits « brise-vue » qui ne bloquent pas la lumière.

Vous pouvez faire couper des voilages sur mesure pour qu’ils fassent trois fois la largeur de la tringle. Vous serez alors sûr que l’on ne voit pas votre intérieur. Choisissez alors des matières légères comme de l’organza, du coton, du taffetas ou encore de l’étamine.

Quels rideaux installer dans une pièce exposée plein sud ?

En matière de luminosité et de chaleur, l’exposition plein sud est l’idéal. Mais quand le soleil tape ou que vous voulez avoir une ambiance plus fraîche, les rideaux sont les bienvenus. Pour cela, les rideaux en lin sont particulièrement adaptés. Non seulement ils sont légers et filtrent la lumière sans assombrir la pièce, mais en plus, ils donnent un cachet caractéristique à votre intérieur. Cette matière est d’ailleurs particulièrement tendance et convient à plusieurs styles comme le bohème, le campagnard ou le kinfolk. En variant les couleurs et le tombé, vous pouvez d’ailleurs l’utiliser dans toutes les pièces de la maison.

Images : Pexels