Quels critères pour choisir sa voile d’ombrage ?

Superposition de voiles d'ombrage sur une terrasse ensoleillée

Pour ombrager une terrasse, un balcon ou un jardin, il existe de nombreuses solutions. Parmi celles-ci, la voile d’ombrage (aussi appelée toile de terrasse), viendra remplacer avec élégance votre vieux parasol. Pour abriter votre extérieur à la perfection, choisissez votre voile d’ombrage avec soin, en ne négligeant aucun détail. Grâce à nos conseils, vous saurez quels critères prendre en compte avant de passer à la caisse !

Choix de la forme

On distingue 2 formats principaux de voiles d’ombrages, déclinés en plusieurs formes :

  • Les voiles à 3 côtés : elles forment un triangle, qui peut être rectangle ou non (avec ou sans angle droit) ;
  • Les voiles à 4 côtés : elles forment un carré, un rectangle, un losange ou bien un trapèze.

Utilisées seules, les voiles à 4 côtés couvrent une plus grande surface que les voiles à 3 côtés. Néanmoins, il est parfaitement possible d’installer plusieurs voiles à 3 côtés en les faisant se croiser. Le résultat sera très esthétique et apportera une touche unique à votre décoration extérieure.

Choix du type de fermeture

Les voiles d’ombrage sont conçues de telle façon qu’il est tout à fait possible de les laisser en place la majeure partie de l’année. Néanmoins, selon votre utilité et/ou les conditions météorologiques, il peut être nécessaire de les ranger.

Dans ce cas, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Les détacher pour les enrouler manuellement et les ranger quelque part ;
  • Choisir une voile d’ombrage à enrouleur.

Avec un enrouleur, vous pourrez rétracter ou déployer votre voile en moins d’une minute. Ces derniers, à l’aide d’un roulement à billes et d’une corde de manœuvre, peuvent être actionnés en toute simplicité pour ranger et protéger votre toile.

Terrasse équipée avec des voiles d'ombrage à enrouleur

Choix du tissu

Pour pouvoir offrir une bonne durabilité et une bonne résistance aux intempéries, les voiles d’ombrages sont généralement conçues en polyéthylène, en PVC ou en acrylique. Quel que soit le tissu utilité, celui-ci est micro-perforé pour pouvoir résister à des vents pouvant aller jusqu’à 80 km/h. Cela lui permet également de respirer pour que vous puissiez rester au frais sous votre toile.

En fonction des modèles, vous aurez un choix plus ou moins large de coloris. Certaines voiles d’ombrages sont déclinées en pas moins de 25 couleurs différentes : de quoi personnaliser votre décoration extérieure !

Pour bénéficier d’un tissu de qualité, vérifiez son grammage. Plus celui-ci est élevé, plus votre voile sera résistante. Dans une région peu exposée au vent, un grammage faible à moyen sera suffisant. Si vous subissez des vents forts, préférez un grammage élevé.

Enfin, pensez à vérifier que votre toile a reçu des traitements pour rester en bon état :

Dimensions

À l’achat d’une voile d’ombrage, le choix des dimensions est essentiel. Une voile trop grande ne pourra pas être tendue correctement, elle risque de se déchirer. À l’inverse, une voile trop petite risque de ne pas offrir suffisamment d’ombre sur votre terrasse.

Au moment de choisir les dimensions de votre voile d’ombrage réalisée sur mesure, prenez en compte :

  • La distance entre les différents points de fixation ;
  • La distance de retrait entre le coin de la voile et la fixation (entre 30 et 45 cm).

Il est également déconseillé de dépasser 7,5 m de longueur pour un côté. À partir de cette dimension, la voile sera trop difficile à tendre. Si une voile de taille inférieure est insuffisante pour couvrir votre terrasse, vous pouvez superposer plusieurs petites voiles.

Voiles d'ombrage superposées pour ombrager une grande terrasse

Choix des fixations

De nombreux supports peuvent servir à fixer les coins de votre voile d’ombrage. Néanmoins, étant donné les forces appliquées, choisissez un support robuste : le mur de votre maison, un gros arbre, un poteau bien ancré au sol, etc.

Si vous ne disposez d’aucun support adéquat, ou si vous ne voulez pas coller la toile contre votre maison, vous pouvez aussi utiliser un mât réglable pour voile d’ombrage. Celui-ci peut être vertical ou incliné, pour plus d’originalité.

Si vous installez plusieurs voiles sur un même mât, celui-ci devra être renforcé à l’aide d’un hauban. Cela permet d’équilibrer les tensions et d’éviter la casse et les accidents. Les voiles seront ensuite accrochées avec des mousquetons et des câbles, qui formeront le système de tension.

Source images : Espace Ombrage