Volets ou stores : que choisir ?

Grande fenêtre équipée d'un store à projection et d'un volet roulant

Dans un appartement ou dans une maison, il existe de nombreux équipements pour un logement. Parmi les plus courants, on retrouvera par exemple les volets et les stores. Deux éléments destinés à habiller les fenêtres, mais qui n’ont pas les mêmes vocations. Si les volets sont plus adaptés dans certains cas, les stores le seront plus dans d’autres. Néanmoins, volets et stores ne sont pas forcément incompatibles !

La nuit, pour une bonne isolation : des volets

La nuit, les températures extérieures ont tendance à baisser par rapport à la journée. Sans une bonne isolation dans son logement, le froid risque bien de s’immiscer à l’intérieur. En plus de l’inconfort, cela va avoir des conséquences directes sur le montant de vos factures pour le chauffage !

Plusieurs éléments vont contribuer à l’isolation thermique de votre logement :

  • La toiture,
  • Les murs,
  • Les fenêtres,
  • Les volets…

Ces derniers seront d’autant plus performants si vous investissez dans des volets roulants extérieurs de qualité. Les volets roulants sont effectivement plus efficaces que les volets battants par exemple. Ils offrent également une bonne isolation phonique et disposent d’une excellente durabilité.

Baie vitrée équipée d'un volet roulant traditionnel en aluminium sans coffre
Source : Sunny Inch

Le jour, pour se protéger du soleil : des stores

La journée, surtout en été, c’est plutôt du soleil qu’il faut se protéger. Même s’il est agréable de profiter des rayons du soleil, ceux-ci peuvent vite être gênants. De plus, des températures trop élevées sont tout aussi inconfortables que des températures froides.

Pour éviter d’avoir une climatisation ou un ventilateur allumé toute la journée, mieux vaut trouver un moyen de filtrer les rayons du soleil. Certaines personnes ferment tout simplement leurs volets, mais elles se retrouvent alors plongées dans la pénombre. Quant aux rideaux, ils sont soit trop fins (voilages), soit trop épais (rideaux opaques).

Dans ces cas-là, l’idéal reste encore d’installer un store extérieur de fenêtre, vertical ou à projection. Le store fait écran contre les rayons du soleil, sans pour autant entraver complètement la lumière et la vue.

Store à projection sur une baie vitrée donnant sur une terrasse
Source : Sunny Inch

Pour décorer sa maison : volets et/ou stores

Volets ou stores, les fabricants ont fait de gros efforts pour proposer des produits à la fois efficaces et esthétiques. Vous disposez désormais d’un large choix de matières, de couleurs et de finitions pour habiller vos fenêtres. Un habillage qui peut se faire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de vos fenêtres !

D’ailleurs, vous n’avez pas forcément besoin de faire un choix entre des volets et des stores : les deux sont parfaitement compatibles. Comme leur usage est différent, on pourrait même dire qu’ils sont complémentaires.

Pour des volets, l’aluminium et le PVC ont désormais remplacé le bois, et l’imitent même à la perfection. Ces matériaux résistent bien aux intempéries et permettent un large choix de personnalisation. Même constat pour les stores, où les matières comme l’acrylique et le polyester ont remplacé le coton.