Qui touche l’APA en maison de retraite ?

maison de retraite APA

Aujourd’hui en France, de plus en plus de personnes à la retraite ne souhaitent (ou ne peuvent) plus vivre seule au sein de leur logement, souvent après le décès d’un conjoint ou après que leurs enfants soient partis du domicile parental. Ces personnes s’orientent alors vers de nouvelles solutions d’hébergement comme la maison de retraite ou la résidence senior service. Ces solutions de logements permettent de bénéficier d’une chambre ou d’un appartement privé et de certains services à la personne. On peut y retrouver alors un restaurant permettant de se restaurer, des activités avec d’autres résidents afin de ne pas perdre de liens sociaux, ou des services liés aux soins à la personne. Pourtant, ces maisons de retraite s’avèrent souvent onéreuses. Pour cela, il existe de nombreuses aides d’état qui permettent de financer ce type de résidence, comme c’est le cas de l’APA. Mais qui donc touche cette aide ? Explications.

L’APA, qu’est ce que c’est concrètement ?

L’allocation personnelle d’autonomie, plus connue sous ses acronymes APA, désigne une prestation et une aide d’état destinée aux personnes âgées dépendantes afin qu’elles puissent rémunérer des aides à domicile (des femmes de ménage ou des soins à domicile) ou pour s’acquitter d’une partie du loyer d’un EHPAD, d’une résidence service ou d’une maison de retraite à Marseille ou Toulouse.

Il s’agit, en d’autres termes, d’une aide fournie par l’état permettant aux personnes âgées en situation de dépendance d’accéder à un logement spécialisé ou de se faire aider directement chez eux. Cette subvention peut également être utilisée pour accomplir des actes de la vie courante comme se déplacer ou se nourrir.

On considère que cette aide est versée à plus de 1,2 million de Français, dont la moitié logent en maison de retraite spécialisée. L’APA est alors versée par le conseil départemental directement sur le compte bancaire du bénéficiaire ou directement à la maison de retraite qui les accueille. Le montant alloué à chaque personne est calculé en fonction du niveau de son niveau de dépendance et de ses ressources.

Les conditions pour obtenir l’APA

Il existe deux types d’allocations personnelles d’autonomie : celle destinée aux personnes vivant en résidence et celle destinée aux personnes vivant chez elles.

Pour bénéficier de l’APA en établissement, il faut obligatoirement être âgé de 60 ans ou plus et justifier de sa résidence normale en France (il faut prouver résider en France de façon stable et régulière).

À cela, il faut justifier de sa perte d’autonomie et de son degré de perte d’autonomie. Il faut alors être ausculté par le médecin de l’établissement qui pourra considérer une personne relevant plus ou moins dépendante. Le médecin classe alors le patient en 6 GIR : les personnes classées en GIR 1, 2, 3 et 4 peuvent alors bénéficier de l’APA, tandis que les personnes classées en GIR 5 et 6 peuvent demander une aide ménagère ou une aide auprès de sa caisse de retraite.

À cela s’ajoutent des conditions de revenus. En effet, une personne dont les revenus sont suffisants pour subvenir à ses propres besoins ne pourra pas bénéficier de l’APA. Au contraire, les personnes modestes peuvent prétendre à l’APA et son montant est revu à la hausse si les revenus sont modestes.

Finalement, le coût de l’EHPAD ou de la maison de retraite à Nantes ou d’ailleurs influencera le montant de l’APA alloué à la personne en situation de perte d’autonomie.

aide seniors

Comment faire la demande en maison de retraite ?

L’APA est une subvention gérée par les caisses d’allocations familiales et les conseils départementaux. Il s’agira alors de s’adresser à ces deux organismes pour faire la demande de l’APA.

Il est indispensable d’avoir choisi sa maison de retraite à Toulouse avant de demander l’APA à son conseil départemental de résidence. C’est en effet sur le montant du loyer que sera déterminée une partie de votre allocation.

Par la suite, il conviendra de réunir les différentes pièces justificatives (relevé d’imposition, relevé bancaire, livret de famille, etc.) et de justifier de sa dépendance et prend rendez-vous avec le médecin de l’établissement.

Une fois le dossier administratif constitué et envoyé au conseil départemental, le délai de traitement peut varier de un à deux mois. L’APA est alors versé directement à l’établissement d’accueil dès l’enregistrement du dossier administratif complet. Votre EHPAD ou votre maison de retraite déduit alors le montant alloué par l’APA de la facture de loyer.

Ainsi, l’APA est une subvention versée par le conseil général que toutes personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie peuvent réclamer. Son montant est alors calculé en fonction des revenus du demandeur de la subvention et des tarifs de la maison de retraite.