Serrurier : comment éviter les arnaques ?

Maison rouge avec porte orange

Une porte qui claque un soir et c’est le drame : vous voilà enfermé hors de chez vous, et pour peu que cela arrive un week-end, vous risquez de payer cela très cher ! En effet, les annonces de serruriers fleurissent sur le web, mais toutes ne sont pas forcément très honnêtes. Alors, comment distinguer le vrai du faux ?

Danzine vous aide à y voir plus clair et vous conseiller sur la manière de choisir un bon serrurier, afin d’éviter les arnaques.

Se méfier des publicités pour serruriers

Vous avez besoin d’un serrurier à Lyon 6 en urgence ? Prenez tout de même le temps de comparer les offres et ne vous jetez pas sur la première venue !

Certaines entreprises n’hésitent pas à laisser énormément de publicités dans les boîtes aux lettres du quartier ou à coller des stickers comportant leur numéro de téléphone sur les portes des particuliers. Mais bon nombre de ces petits serruriers disponibles « 7j/7 et 24h/24 », qui annoncent se trouver à proximité de vos domiciles, ne sont parfois qu’une seule et même grosse entreprise. Lorsqu’une adresse est indiquée, n’hésitez pas à vous rendre sur place ou à vérifier sur Google Street View si le commerce existe réellement. Voir cet article d’Europe 1 sur les fausses adresses de Google Maps.

De la même manière, mieux vaut éviter de cliquer sur les premières annonces sponsorisées affichées sur Google ou sur les sites ventant des dépannages en serrurerie, électricité, plombier… Il est préférable de trouver un artisan spécialisé qui donne clairement ses prix et ses véritables coordonnées !

Penser à demander un devis

Serrure d'une porte rouge

Avant d’accepter la moindre intervention d’un serrurier à Lyon 1, exigez un devis. Celui-ci doit indiquer :

  • le tarif horaire de l’intervention (et ses variations s’il s’agit d’un déplacement en soirée, la nuit, le week-end ou un jour férié)
  • la coût du déplacement
  • le prix des pièces à remplacer
  • le tarif du devis
  • les conditions de l’intervention (durée, attente…)

Les mentions de coûts doivent aussi indiquer la TVA.

N’hésitez pas à poser des questions durant l’intervention : certains serruriers peu scrupuleux abiment parfois volontairement certaines pièces afin de facturer un remplacement. Voilà pourquoi le devis est véritablement indispensable.

Vous devez également recevoir une facture indiquant : les coordonnées du serrurier, son numéro SIRET, les détails de l’intervention et son coût, ainsi que le montant de la TVA… Ainsi, en cas de problème, vous pourrez porter plainte en utilisant ce document.

Enfin, ne laissez jamais un serrurier repartir avec des pièces de votre serrure qu’il juge « défectueuses » : s’il y a des changements à faire, il doit les faire depuis votre domicile ou commander les pièces manquantes. Mais ne laissez personne emporter l’une de vos serrures, d’autant plus si plusieurs portes de votre maison (comme les portes-fenêtres) s’ouvrent avec la même clé !

Sources images : Unsplash et GettyImages