Tout savoir sur les plantes carnivores

plantes carnivoressavoir

plantes carnivoressavoir

Les miracles de la nature nous surprennent toujours ! Certes vous avez déjà entendu parler des plantes carnivores. Savez-vous de quoi s’agit-il vraiment et comment cultiver et entretenir ces plantes un peu spéciales ?

Plantes carnivores, les essentiels en quelques mots

Par plantes carnivores, on fait référence à toutes ces plantes qui peuvent attirer et piéger des proies. Généralement, les proies en question sont des insectes. Voilà ce qui explique pourquoi, on parle également de plantes insectivores ! Néanmoins, il est à noter que certaines plantes carnivores peuvent également piéger des mollusques et certains vertébrés ! Les plus imposantes d’entre elles peuvent même capturer des grenouilles et dans des cas très rares, des rats et des souris !

Les plantes carnivores vivent généralement dans des milieux pauvres c’est-à-dire dans des milieux pauvres en éléments nutritifs (parois rocheuses, marécages, etc.). En assimilant tout ou une partie des proies capturées, elles peuvent se nourrir et subvenir à leurs besoins spécifiques. Mais comment peuvent-elles capturer des proies ? Sachez qu’une plante carnivore peut utiliser un piège actif ou un piège passif. Parlons tout d’abord du piège actif : lorsqu’un insecte entre en contact avec la plante, ce piège se renferme et c’est ainsi que l’insecte est capturé ! Le piège ne s’ouvrira que lorsque la proie est complètement digérée, soit après quelques jours !

Concernant les pièges passifs, sachez que la plante attire tout simplement ses proies par un nectar particulièrement odorant et enivrant. Séduits par le parfum, les insectes se collent sur la plante, ce qui simplifie bien la tâche de celle-ci. La plante peut en effet les manger en toute facilité !

plantes carnivores

Comment cultiver les plantes carnivores ?

Il est bon de noter qu’il existe de nombreuses plantes carnivores. En voici quelques-unes : Nepenthes, Genlisea, Cephalotus, Heliamphora, Pinguicula, Dionaea, Darlingtonia, Drosera, Catopsis, Utricularia Sarracenia, Stylidium, etc. Eh oui, la liste est longue.

La culture variera bien entendu en fonction de la plante ! Parlons par exemple de l’Heliamphora. Cette plante carnivore du milieu tropical se cultive idéalement à l’intérieur (en terrarium de préférence). A savoir également qu’elle ne doit en aucun cas être exposée directement au soleil.

 Quelle que soit la plante de votre choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès des connaisseurs afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Comment entretenir les plantes carnivores ?

Du printemps à l’automne, misez pour un arrosage copieux de vos plantes carnivores. Lors de l’arrivée des beaux jours, un arrosage quotidien est recommandé. Et quand le froid s’installe pour de bon, limitez l’arrosage. Suivez ces conseils, vous verrez, vos plantes vous en remercieront ! Toujours concernant l’arrosage, il est conseillé d’utiliser de l’eau douce (eau déminéralisée, eau osmosée ou eau de pluie par exemple).

Pour ce qui est de la taille, sachez que celle-ci n’est pas impérative. Néanmoins, il s’avère nécessaire d’enlever les parties mortes. En plus de garder l’esthétisme de la plante, cela préviendra l’apparition des moisissures.

Comme vos plantes peuvent se débrouiller bien côté alimentation, même si c’est très tentant, il est inutile d’apporter des petites bêtes, des aliments ou encore d’engrais.

Pour le rempotage, tous les quatre ans, pensez à rempoter votre plante. Lors de l’opération, évitez d’apporter une couche drainante au fond du pot.