Vos locaux à l’image de votre entreprise

locaux

locaux

Certes, pour améliorer l’image de votre entreprise, vous soignez déjà la présentation de votre site web et surtout, vous investissez dans de belles brochures. En plus de cela, pensez également à aménager vos locaux à l’image de votre société. En effet, on ne le répétera pas jamais assez : l’aménagement des locaux peut en dire long sur une entreprise.

De bonnes raisons pour aménager ses locaux à l’image de son entreprise

Est-il encore utile de rappeler que vos locaux professionnels font partie de votre identité visuelle ? Véritables vitrines de votre entreprise, ceux-ci reflètent votre image, vos valeurs et vos cultures. Une fois que les visiteurs ont poussé vos portes d’entrée, ils se feront en quelques secondes leurs premières impressions quant à vos manières de fonctionner. En fonction de l’aménagement, vos espaces professionnels peuvent donc être un atout (et notamment une publicité) ou un handicap pour votre société. Vous comprenez maintenant pourquoi vous devez mettre tout en œuvre pour qu’il y ait une pertinence entre l’image perçue par chacun de vos visiteurs et les messages que vous souhaitez faire passer.

Proposer des locaux à l’image de votre entreprise vous permet en outre de mettre en avant votre positionnement et surtout de vous démarquer de vos concurrents.

locaux entreprise

Comment y parvenir ?

Parce que l’idée est de refléter l’image de son entreprise, il est hors de question de « copier-coller » ou de repeindre bêtement ceux que font les concurrents ! Eh oui, chaque société a ses propres valeurs et cultures. Vos locaux doivent avant tout rappeler votre secteur d’activité ainsi que les valeurs de votre société et de votre marque. En premier lieu, vous devez afficher sur vos murs votre logo (et pourquoi pas votre slogan et vos valeurs ?).

Outre l’affichage de votre logo, pensez également à ces solutions qui vous permettent d’instaurer un univers à l’image de votre entreprise. Stickers personnalisés, impression sur matière, habillage de vitres, panneaux muraux, etc., c’est à vous de voir.

Comme les couleurs, le mobilier ainsi que la décoration participent également à l’image de votre entreprise, il serait dommage de les choisir par hasard. Pour faire le bon choix, retenez ceci : vos visiteurs doivent reconnaître d’emblée la nature de votre société et vos cultures.

Disons par exemple que vous vous spécialisez dans le domaine de l’écologie. Synonyme de nature, le vert est votre couleur de prédilection. Là, un embarras de choix s’offre à vous : vert pomme, vert citron, vert olive clair, etc. Par ailleurs, vos locaux doivent être marqués par une dominance des coloris naturels. Pour ce qui est du mobilier, misez pour du mobilier en bois (de préférence, issu de forêts durablement gérées). Et concernant la décoration, l’idéal serait de choisir des éléments en rapport avec votre activité. Il vous est possible d’opter pour des tableaux et des photographies de paysages, mais également pour d’autres objets plus originaux. Toutefois, quel que soit votre domaine d’activité, côté décoration, veillez à ce que vos locaux restent toujours professionnels. La modération est donc de mise !

De même, l’ergonomie ne doit pas être négligée. En effet, la qualité de la vie professionnelle aura également un impact sur l’image que renvoient vos locaux.

Avec les conseils avisés ainsi que l’intervention d’un véritable professionnel du domaine, vous ne pouvez que créer des espaces professionnels en parfaite cohésion avec les caractéristiques de votre entreprise.