Volets roulants VS volets battants : quels sont les plus solides ?

Volets battants

Les fenêtres et les portes vitrées de votre maison doivent être habillées par des volets. Ceux-ci confèrent un style à votre habitation, occultent la lumière et vous protègent. L’installation de volets renforce de plus, l’isolation thermique et acoustique, optimisant votre confort intérieur et réduisant votre facture énergétique. Quelles sont les caractéristiques des volets roulants et des volets battants en termes de durabilité ? Quelques pistes pour vous aider à choisir.

Les volets roulants : + de sécurité

Il existe différents types de fermetures en ce qui concerne les volets roulants. D’une part, un système manuel avec un treuil de volet roulant, une sangle et un tirage directs. D’autre part, un mécanisme électrique qui peut être filaire ou actionnable à l’aide d’une télécommande. Dans ce dernier cas, il est possible d’agir sur plusieurs volets en même temps. Un volet roulant constitue une barrière anti-effraction effective. Il est possible d’en renforcer l’aspect sécuritaire en l’équipant d’un fermeture verrouillable à clé.

Vous pouvez également compléter votre installation par des attaches rigides efficaces pour empêcher quiconque de soulever le volet depuis l’extérieur. La contre-poussée du moteur du volet roulant constitue un autre avantage en matière sécuritaire. Que vous optiez pour un volet roulant en PVC ou un volet roulant en aluminium, ils sont faciles à entretenir. Leur durabilité enfin, se compte en dizaines d’années.

Volets roulants

Les volets battants : des matériaux de qualité

En plus de l’aluminium ou du PVC, vous pouvez choisir des volets battants en bois. De nombreuses essences sont disponibles, mais elles demandent davantage d’entretien. Le bois naturel doit en effet être régulièrement nettoyé et lasuré. Sachez que vous pouvez trouver des volets battants en PVC ou en aluminium, imitant parfaitement le bois. Servistores Sud, spécialiste du volet vous en propose une grande diversité pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Côté fermeture, celle du volet battant a démontré son efficacité au fil des décennies. Le mécanisme demeure donc le même avec la présence de charnières sur les côtés, complétées par une crémone ou une espagnolette. Il est important d’orienter votre achat vers des ferrures et du matériau de qualité, afin de bénéficier d’une double protection : contre les éléments et contre les cambriolages.

Le choix entre des volets roulants et des volets battants est surtout affaire de goût et de style. Optez pour des produits de qualité afin de bénéficier de volets solides et durables. Ne négligez pas cet aspect, car les volets vous servent également de protection sécuritaire.